Voici un exemple concret d’utilisation du mind mapping dans la (ma) vie de tous les jours.
Samedi soir, c’est notre traditionnel souper des cousines. On s’est réparti les tâches et je m’occupe des zakouskis et de la salade verte.
A mon habitude, je me balade sur internet pour trouver des idées.
J’ouvre une carte vide sur Xmind et, dès que je trouve une recette intéressante, je la place en branche principale. J’y mets directement un visuel ainsi que le lien internet. Le visuel m’aide à « voir » directement de quoi il s’agit puisque le cerveau reconnait 60 000 fois plus rapidement une image qu’un texte.
Ensuite, je note les ingrédients nécessaires en sous-branches et je barre ceux que je possède. Pour plus de facilité, je colorie en vert les aliments qui se trouvent dans la zone légumes et en jaune dans la zone fromage. J’imprime la feuille qui va me servir de liste pour faire les courses.
De retour à la maison, je regarde la carte et en ayant une vision globale, je peux décider facilement par quoi commencer : d’abord sortir le pesto à l’ail des ours du congélateur et faire mariner le saumon. En dernier lieu, cuire les feuilles de brick et la pâte feuilletée pour éviter un ramollissement avec le temps humide de ce jour.
Reste plus qu’à préparer en suivant le lien de la recette sur internet.
Vous remarquerez que les branches de la carte ne sont pas en couleur, car ceci n’apporterait rien.
Sauf pour une carte pour mémoriser, l’utilisation de la couleur doit avoir un sens ou une utilité : ici jaune = rayon fromages, vert = rayon légumes.
Depuis que j’utilise le mind mapping, tout ce que je fais me semble plus facile. J’espère vous l’avoir prouvé avec cet exemple : un unique document depuis le brainstorming pour le choix des recettes, la liste des courses, les priorités de réalisation et l’exécution des recett
Copyright & licencing:
©2015 De Broeck Fabienne. All Rights Reserved.